Métisse : isolant fait de vêtements usagés et de fibres sociales

Publié le par ATELIER 27

Métisse : isolant fait de vêtements usagés et de fibres sociales

Le relais tri près de 50 000 tonnes de textile chaque année. Les textiles ne correspondant pas aux critères de la revente en l'état doivent être transformés. Parmi ceux-ci sont sélectionnés pour la fabrication de l'isolant Métisse des lots homogènes de produits en coton (essentiellement des jeans ce qui donne à Métisse sa couleur bleutée) et des produits en laine/acrylique

L e Relais, réseau d'entreprises à but socio-économique spécialisé dans la collecte, le tri et le recyclage des vêtements, fondé par une communauté Emmaüs au début des années 80, face à la chute de la qualité de la confection textile, a du repenser le réemploi des vêtements issu de ses collectes. En effet, une part de plus en plus importante de jeans et de pulls ne pouvait plus bénéficier d'une seconde vie.
En 2006, Métisse, un isolant composé à 85% de fibres textiles recyclées, dont 70% de coton, et 15% de fibres polyester thermofusibles faisait son apparition.

IMAGE_2009_04_21_376675.jpg

IMAGE_2009_04_21_376673.jpg

IMAGE_2009_04_21_376677.jpg

Du vêtement à l'isolant

Une fois les vêtements triés selon leur qualité et leur matière, les textiles sélectionnés pour Métisse sont alors effilochés par des lignes de défibrage spécialisées capables d'en retirer tous les corps étrangers (boutons, rivets...). Les fibres textiles sont ensuite envoyés à l'entreprise Effiréal, spécialiste de la conception d'effiloché et de laine de chanvre. Là, elles sont mélangées et liées entre elles par des fibres polyester thermofusibles, qui lors du passage dans un four à 140°C, vont permettre aux fibres textiles de s'agglomérer de façon homogène, emprisonnant ainsi l'air pour constituer un matelas isolant sous forme de panneaux ou rouleaux.
Cette succession d'effilochage, nappage, et thermoliage permet d'obtenir un isolant aux performances remarquables. Pour le modèle dont la densité est de 25kg/m3, la conductivité thermique s'élève à 0,039 W/m.K sec et 0,044 humide ce qui correspond à celle des laines minérales. D'un point de vue acoustique, 45 mm de cette densité, combinés avec une lame d'air, permet d'obtenir un affaiblissement acoustique (Rw) de 42 db. En outre, grâce à la
forte présence de coton, Métisse offre, combiné à la présence d'une lame d'aire et d'un frein-vapeur, une bonne régulation hygrométrique du bâtiment.
Côté prix, Métisse est très compétitif. Le rouleau du modèle cité précédemment, d'une épaisseur de 50 mm est facturé 6 euros TTC le m2.

Atex favorable

Souhaitant être reconnu par les professionnels du bâtiment, le Relais a déposé, dans le cadre du chantier du centre multi-accueil de la ville de Calonne-Ricouart (62), une demande d'Atex (Appréciation Technique Expérimentale) au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment qui s'est conclu par un avis favorable en octobre 2008. Comme il s'agissait de présenter le produit dans des conditions exigeantes de pose afin, par extension, de faire reconnaître son utilisation dans le plus grand nombre possible de cas de figure, le Relais a choisi une pose verticale en ossature bois dans un Etablissement Recevant du Public.
Mais le Relais ne compte pas en rester là, il entend bien
bénéficier très prochainement d'un avis technique complet, dont la demande a été déposée dans la foulée.

Evidemment, comme le veut la philosophie du Relais, membre d'Emmaus, 30 % des travailleurs sont issus du chômage longue durée, 30 % ont des difficultés sociales et 30 % sont des personnes sans qualification. Or, avec 50 000 tonnes de textile traitées chaque année, en considérant que 10 à 15 % ne pourraient être réemployés, le potentiel de production et donc d'embauche pour la fabrication de cet isolant est considérable. Autrement dit, en ces temps de crise, avec Métisse, économie sociale et environnement pourraient bien s'entremêler pour tisser un modèle important d'entreprise solidaire et responsable.

E.L | Source LE MONITEUR.FR

 

IMAGE_2009_04_21_376617.jpg

Tri

Le relais tri près de 50 000 tonnes de textile chaque année. Les textiles ne correspondant pas aux critères de la revente en l'état doivent être transformés. Parmi ceux-ci sont sélectionnés pour la fabrication de l'isolant Métisse des lots homogènes de produits en coton (essentiellement des jeans ce qui donne à Métisse sa couleur bleutée) et des produits en laine/acrylique.

 

IMAGE_2009_04_21_376619.jpg

Effilochage, nappage, et thermoliage

Les textiles sélectionnés pour Métisse sont alors effilochés par des lignes de défibrage spécialisées capables d'en retirer tous les corps étrangers (boutons, rivets...). Les fibres textiles sont ensuite envoyés à l'entreprise Effiréal, spécialiste de la conception d'effiloché et de laine de chanvre, qui s'occupe du nappage et du thermoliage.

 

IMAGE_2009_04_21_376653.jpg

Rouleau de métisse

Les fibres textiles sont mélangées et liées entre elles par des fibres polyester thermofusibles, qui lors du passage dans un four à 140°C, vont leurs permettre de s'agglomérer de façon homogène, emprisonnant ainsi l'air pour constituer un matelas isolant sous forme de panneaux ou rouleaux.

 


IMAGE_2009_04_21_376663.jpg

Pose de métisse

Le Relais a vendu 60 000 m2 de Métisse en 2008 et espère en vendre le double en 2009.

 

IMAGE_2009_04_21_376669.jpg

Sous-couche acoustique

Métisse se décline sous divers produits : laine d'isolation, sous-couche acoustique, bourrelet calorifuge...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article