Faites comme si j'étais pas là!

Publié le par ATELIER 27

Faites comme si j'étais pas là!

Calculer son empreinte écologique : aujourd'hui c'est simple je peux calculer mon emprunte et les tonnes de CO2 que je dépense. Avec la taxe carbone qui nous pend au nez c'est le moment de s'y mettre Alors sortons la calculette et surtout limitons nos rejets en CO2 : les dépenses à réviser!

Notre vie entière est régie par des  actes quotidiens simples , ou de plus en plus simplifiés…aujourd’hui  , habitat, transport, moyens de communication, énergie, sont responsables d’émission de gaz à effet de serre et par là on parle de réchauffement climatique.

Alors il est temps de 1: calculer combien je coûte à la planète et 2 : économiser ce que je coûte ...voilà sage décision : j’économise & je limite mon impact sur le climat….

4 domaines à l'essai faciles à limiter :

  • transport,
  • énergie,
  • vêtements,
  • eau

1° : le transport : c'est presque 40% de nos émissions de gaz à effet de serre c'est donc un domaine à limiter au plus vite : prendre sa voiture ok mais seulement si vous pratiquez le covoiturage, notre chouchou à Agir pour la planète c'est covoiturage.fr le plus pratique et l'incontournable quand on fait beaucoup de trajets sans vouloir laisser trop de traces .. de CO2

2° : l’énergie : Baissez le chauffage ça fait des années qu'on vous le répète!!!! la planète chauffe alors réduisez le thermostat de -1° une chambre de bébé doit être à 17° max...N’oubliez pas..

3° : il est l'heure d'éteindre ! Réduire les émissions de dioxyde de carbone c'est aussi tout simplement éteindre : lecteur DVD et chaîne hi-fi sont en veille, ils consomment de l'énergie et émettent du CO2.En diminuant simplement la consommation de vos électroménagers vous seriez bien surpris de l'impact de ce geste en apparence si insignifiant.

4° : je sors les pinces à linge ... Fini le sèche linge : sécher vos vêtements à l'air libre au lieu de les mettre au sèche-linge et économisez environ 280 kg de CO2 par an.
D'ailleurs ce JEAN  que j'aime TANT : ASTUCE :
Une analyse menée pour l’ADEME se penche sur toutes les étapes du cycle de vie d'un jean depuis la culture de coton jusqu'à sa fin de vie.
La moitié des impacts que va laisser notre jean sur cette planète est générée aux étapes de production du pantalon, la seconde moitié c'est une fois qu'on le porte. Alors autant le porter le plus longtemps possible. Et si c'est juste la taille qui a changé
donnez lui une seconde vie

5° goutte à goutte : fermez ou réparez les robinets qui fuient et économisez environ 20 kg de CO2 par an.

Faites le calcul vous même la calculatrice est en ligne avec CLIMACT de l'ADEME  !
et étudiez les points de consommation que vous pouvez réduire facilmenet

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article